Faites entrer la LUMIERE

lights

Directe ou indirecte, ponctuelle ou diffuse, la lumière artificielle doit embellir nos intérieurs et moduler les volumes. Une bonne et belle lumière ne provient pas d’une source unique mais par une multiplication des luminaires : suspensions, lampes à poser, lampadaires, appliques… Apprenez à habiller votre maison avec le luminaire de votre choix en fonction des différents types d’éclairage.

L’éclairage ponctuel

Pour éclairer un espace défini, on imagine un voire plusieurs lustres. Les tables rondes adorent les lustres très volumineux qui englobent l’ensemble des convives. Pour les tables rectangulaires, créez le rythme en alignant plusieurs lustres, façon éclairage industriel.

Astuce : Peignez votre abat-jour de la couleur de votre choix. Il s’habille aussi de pois et autres motifs imaginés. Et pourquoi ne pas envisager le collage ?

lustre vert

lustre jaune

lampes pois

L’éclairage fonctionnel

Pour la lecture, les lampadaires ou les lampes articulées apportent une lumière directe appréciable. En cuisine, le plafonnier donnera une douce luminosité. Les spots halogènes basse tension et orientables dirigent la lumière sur le plan de travail. La multiplication des spots empêchera les ombres.

Astuce : Pensez aux variateurs de lumière pour nuancer l’ambiance de votre pièce et vous faire faire de précieuses économies.

lampe articluée

L’éclairage décoratif

Pour mettre en valeur un objet, souligner un élément architectural ou multiplier les espaces, éclairez plusieurs zones différemment : ampoules colorées, guirlandes, néons fluorescents …

Astuce : Gonflez un ballon et entourez-le de ficelle trempée au préalable dans de la colle. 24h plus tard, percez le ballon pour obtenir un abat-jour. La ficelle se remplace par des napperons.

lampe diy

DIY

guirlande lumière

L’éclairage naturel :

Le blanc est le meilleur allié de la lumière. Si votre intérieur est sombre, privilégiez les tons clairs qui reflètent les rayons du soleil.

Astuce : Placez des miroirs en face d’une ouverture. De plus, les murs en pavés de verre seront des cloisons translucides et permettront de séparer sans assombrir.

 lumière naturelle1

L’ampoule a la côte et se met à nu. Suspendue, on la décore avec facilité, on l’entoure de fils, on couvre sa suspension de laine colorée, on dessine sur le bulbe. On la laisse pendre et nous éclairer. Pour la faire soi-même, c’est par ici.

ampoule cuisine

Restez branchés !